Prévention - Coronavirus

 

 

 

PORTER UN MASQUE BUCCAL?

Masques pour tous!

 

La maison médicale suit l'avis du Collège des médecins qui estime que la situation actuelle justifie une recommandation de porter le masque pour tous en dehors de son domicile.

Cette mesure barrière supplémenetaire permet de se protéger les uns les autres en plus des mesusres déjà connue telles que la distanciation sociale, le lavage des mains, etc

Les masques artisanaux, en tissus (avec ou sans système de filtration) sont préférés pour la population générale.

 

Un masque en tissus pour tous les patients de la maison médicale du nord! Participez à notre projet!

 

Dans le cadre de ses activités en promotion santé et santé communautaire, la Maison médicale du Nord s’est associée avec l’ASBL « Objectif bien-être » afin de lancer un projet communautaire « kits masques en coton » à distribuer gratuitement à la population de ces 2 associations qui se situent principalement dans le quartier Brabant-Nord.

 

En tant que patient de la MMN, Vous receverez donc très prochainement un masque en tissus! Mais nous souhaitons aussi faire appel à vous pour nous aider et participer à ce projet!

 

 L’ASBL Yesil Ozburun située rue verte 47 a mis gracieusement son local à disposition pour la confection des kits dans un premier temps à redistribuer aux bénévoles qui confectionnent autant que possible les masque à leur domicile (distance sociale oblige). La commune de Schaerbeek, certaines associations comme Biloba, les ruches de nos quartiers , maison couleurs femmes,... ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet dont l’objectif est de confectionner 5500 masques !

 

Actuellement, la Maison médicale du Nord et l’ASBL « Objectif bien-être » recherchent des bénévoles :

-          Livreu.se.r.s – pour déposer les kits chez les coutières et les masques chez les citoyens bénéficiaires ;

-          Couturiè.re.s - Pour confectionner les masques. Les kits de confection  comprennent : le tissu (polyester épais, coton tissé serré, élastiques, fil, épingles aiguilles + explications, modèle ).

 

Si vous êtes intéressé.e.s, contactez sans attendre par mail à l’adresse projetmasques.mmn.bienetre@gmail.com ou appeler la maison médicale!

 

Comment porter un masque?

 

Nos amis et collègues de la maison médicale Jean Jaurès ont réalisé une vidéo sur "comment porter un masque correctement", suivez le guide!

 

 

INSTRUCTIONS D’UTILISATION DU MASQUE

• Lavez-vous les mains avant de toucher le masque.

• Portez une attention particulière lors de la mise en place et du retrait, mais aussi lors du rangement du masque.

• Ne touchez pas l’intérieur du masque, vous reconnaîtrez l’intérieur par sa couleur différente.

• Utilisez de préférence les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent loin de votre visage.

• Si nécessaire, placez des lunettes de sécurité sur le bord supérieur du masque afin qu’il s’adapte bien à votre arête nasale.

• Ne portez pas le masque plus longtemps que nécessaire.

• Si le masque ou le filtre est humide, remplacez-les.

• Après utilisation, rangez le masque immédiatement dans un sac ou un contenant scellé, ne le laissez pas pendre autour de votre cou.

• Stérilisez le masque le plus souvent possible (au moins une fois par jour) en le lavant à 60°C avec du savon.

 

 

Fabriquer son masques

 

La maison médicale vous propose de réaliser le modèle du masque approuvé par le SPF Santé.

Même si vous êtes malade et isolé à la maison, vous pouvez bénéficier de ce type de masque. En effet, ce masque diminue le risque de contagion de quelqu’un de votre entourage.

Sortez vos machines à coudre et invitez vos ami(e)s à participer. Vous trouverez ici toutes les informations sur comment le réaliser mais aussi comment utiliser correctement votre masque.

 

Ce modèle et la procédure du manuel d'accompagnement sont recommandés par le SPF santé publique.

Remarque: les modèles qui circulent n'ont pas encore été testés, ils peuvent donc ne pas être/être moins sûrs. Suivez attentivement toutes les étapes lors de la fabrication de ce masque buccal, y compris les directives d'hygiène. N'utilisez pas ce masque buccal pour approcher ou soigner une personne infectée. Surtout, essayez d'éviter d'infecter les autres !

Retrouvez plus d’informations sur www.faitesvotremasquebuccal.be

 

TELECHARGEZ LE MODELE DE MASQUE BUCCAL, en cliquant sur l'image: 

 

REGARDEZ LA VIDEO D'INSTRUCTIONS

 

 

 

 

URGENCES SOCIALES

 

 

Vous trouverez ici, les informations concerant les services à votre disposition pour vous aider à gérer les problèmes sociaux qui peuvent vous arriver durant cette période de confinement: 

Un numéro vert officiel pour les urgences sociales a été mis en place par la Cocof et la Fédération des Services Sociaux, n'hésitez pas l'utiliser pour toutes vos questions et le numéro gratuit « Ecoute Violences Conjugales » pour toutes les personnes en situation de violences conjugales.

 

En suivant ce lien, vous pourrez également trouver des nombreuses informations sur les services et initiatives d'écoute téléphonique mises en place durant cette période: soutients psychologique pour tous, pour les parents, pour les enfants, les adolescents, les étudiants,..., service de médiation pour les patients, soutients a des sitiations d'isolement ou encore de toxicomanie, etc. Accédez à la page d'information, en cliquant ici.

 

Sur la page "aider à Bruxelles" du site internet solidair.brussels, vous trouverez également de nombreuses informations et conseils pour prendre de soins de vous et des autres: comment réaliser des masques, les aides de la banque alimentaires, services juridiques, comment soutenir et aider les personnes agées, les sans-abris ou encore soutenir les restaurateurs. Accédez à la page d'information, ici.

 

VIOLENCES ET CONFINEMENT

Si vous êtes victime de violence, si vous êtes vous-même violent ou si vous êtes témoins de violences conjuguales,  appeler le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » au 0800/30.030.

Des personnes sont là pour vous, dans une écoute bianveillante et pour vous aider a mettre des mots sur cette situation. 

 

 

 

 

ENFANTS ET PARENTALITE

COMMENT GERER LA SITUATION AVEC VOS ENFANTS EN PERIODE DE CONFINEMENT? 

 

Pas toujours simple de gérer la situation de confinement avec nos enfants et nos proches....

Nous vous proposons ici quelques pistes et informations utiles pour faire face à cette situation difficile. 

 

Retrouvez, les conseils présenter ici, et plus encore, sur le site solidaire.brussels, ici

 

Garde d'enfants: des solutions pour garder les enfants à la maison.

Cours en ligne: du contenu éducatifs, des manuels scolaires en ligne, des exrecices en ligne pour continuer à apprendre.

Des émissions télé: des émissions télé comme "c'est pas sorcier", des dessins animés "il était une fois la vie" et plein d'autres chouettes vidéos pour s'occuper, apprendre en s'amusant et se détendre.

Des activités à faire à la maison: les fiches d'activité Natagora pour des activités en lien avec la nature, des vidéos de cours de yoga à faire avec vos enfants, des coloriages à télécharger, des idées de bricolages en vidéo pour s'occuper pendant la journée.

Télétravail avec des enfants: des conseils pour organiser son télétravil quand on a des enfants à la maison en même temps.

Emotions des enfants: des outils et des jeux pour apprendre à exprimer ses émotions, à le reconnaitre et aider vos enfants à gérer leurs émotions.

 

 

Des activitées proposées par Liens de Quartier Petite Enfance ASBL

 

L'ASBL liens de Quartier Petite Enfance a créé un site internet pour tenter de rester au plus près des familles dans ce contexte difficile. Ce site propose des idées d’activités pour les enfants (pensées par leurs équipes d’animation, simples à mettre en œuvre et tenant compte du contexte actuel), de l’information pour les parents, un forum de discussion… L’idée est qu’il soit le plus vivant possible. Des nouvelles publications y sont donc postées quotidiennement.

Le lien vers leur site internet : https://www.lqpe.org/

 

SOS PARENTS, un numéro de téléphone pour aider les parents en difficultés pendant le confinement

 

Si vous ne savez plus comment gérer vos enfants, si vous commencez à vous sentir épuisé(e) en tant que parent ou si vous êtes carrément à bout. Une équipe d'une trentaine de psychologues spécialisés en burn-out parental est là pour vous écouter et vous donner des conseils personnalisés. Appelez donc si vous commencez à vous sentir épuisé(e) ou si vous l'êtes déjà. Les conseils donnés par les psychologues sont gratuits. La communication est facturée à votre tarif habituel mais il n'y a pas de surcoût. 

 

 

 

 

ABORDER  le sujet du coronavirus avec vos enfants

 

Vos enfants vous demandent des explications sur le coronavirus ? Bonne nouvelle, les hôpitaux de la Province de Liège viennent de lancer une petite brochure spécialement à destination des enfants. Vous trouvez également une animation vidéo et une chanson sur le thème du coronavirus, adapté aux enfants. De chouettes outils qui permet d’aborder le sujet facilement avec eux!

 

Cliquez sur l'image de couverture pour lire ou télécharger la publication à destination de vos enfants:

 

Une vidéos sur le coronavirus expliqué aux enfants:

 

 

"Tout ira bien", une chanson sur le coronavirus à chanter avec vos enfants:

 


 

 

 

 

 

 

 

LES CONSIGNES DE LA MAISON MEDICALE CONCERNANT LE  CORONAVIRUS

 

  • Que faire pour se protéger et protéger les autres du coronavirus?

 

Restez à la maison.

Evitez de donner la main pour saluer quelqu’un.

Lavez-vous régulièrement les mains.

Utilisez des mouchoirs en papier, et jetez-les directement dans une poubelle fermée.

Toussez dans le pli du coude si vous n’avez pas de mouchoir à disposition.

Soyez attentifs aux groupes à risque : personnes âgées, diabétiques, avec des maladies des poumons, du cœur, des reins… Evitez le plus possible le contact avec ces personnes, surtout si vous êtes malade.

Les enfants ne tombent pas gravement malades avec le coronavirus, mais le transmettent facilement : évitez donc le contact entre les enfants et les personnes à risque. Evitez par exemple de laisser les enfants jouer dans la même pièce que les grands-parents

 

  • Que faire si vous êtes malade ?

 

Si vous présentez de la toux, de la fièvre, un mal de gorge ou le nez qui coule : ne vous rendez pas aux urgences, appelez la maison médicale, où vous serez mis en communication avec un médecin.

Le plus souvent, il s’agit d’une maladie qui n’est pas grave : dans ce cas, restez à la maison, et respectez certaines mesures d’hygiène expliquées plus bas.

Si ça semble plus inquiétant, le médecin vous expliquera ce qu’il faut faire.

Actuellement on ne fait le test de confirmation du coronavirus que chez les personnes gravement malades ou pour les professionnels de santé : il est donc inutile de vous rendre aux urgences pour faire ce test.

 

Quels médicaments prendre ?

 

En cas de fièvre et de douleurs, vous pouvez prendre du PARACETAMOL (ou dafalgan) : la dose maximale est de 1g   3 fois par jour pour les adultes de plus de 50 kg.

En cas de toux, prenez des boissons chaudes avec du miel. Si la toux est très gênante, vous pouvez prendre le sirop Bronchosedal dextrometorphan (sans ordonnance).

Si vous avez le nez qui coule, nettoyez-vous le nez avec du sérum physiologique, et mouchez-vous le nez avec des mouchoirs à usage unique.

Evitez de prendre de l’ibuprofen, du nurofen ou du diclofenac sans avis médical.

Si vos symptômes s’aggravent : (difficultés à respirer, fièvre très élevée, …), appelez la maison médicale. La nuit, appelez la garde bruxelloise : 02 201 22 22.

 

Mesures d’hygiène si vous êtes malade :

 

Restez à l’écart de vos proches :  restez le plus souvent possible dans une pièce isolée.  Aérez cette pièce plusieurs fois par jour. Lorsque vous êtes dans la même pièce que vos proches, maintenez une distance de 1,50m.

Utilisez un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.

Lavez-vous les mains après chaque toux, éternuement, passage aux toilettes, avec de l’eau et du savon, pendant au moins 20 secondes.

Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Evitez de partager la vaisselle. Prenez vos repas séparément.

Désinfectez les surfaces avec de l’eau de javel une fois par jour.

Nettoyez les toilettes à l’eau de javel après les selles.

 

 

 

Informations générales

 

Pour une information complète et fiable, vous pouvez appeler le 0800/14 689 ou visiter le site www.info-coronavirus.be.

 

Dans cette vidéo, on vous informe sur le coronavirus, ces symptômes et de ce qu'il faut faire en cas d'infection:

 

 

Vous ne vous sentez pas bien, que faire en cas de symptômes?

 

 

 

 

Comment se protéger contre les Virus?

 

 

 

Conseils aux personnes malades

 

 

 

Conseils à l'entourage des personnes des personnes malades

 

 

 

 

Comment bien se laver les mains?

 

 

 

Mesures gouvernementales concernant le coronavirus

 

Les mesures gouvernementales concernant le coronavirus sont d'application du 18 mars 12h00 au 5 avril 2020 inclus (mesures au 20 mars 2020)

Trouvez des réponses aux questions que vous pouvez sur les mesures prises par les autorités sur le site: https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

 

 

CORONAVIRUS ET TABAGISME

Le FARES, sur son site « aide aux fumeurs » met à disposition deux articles :

 

 

 

Stress, tabac et méditation : quel est le lien ?

L’un des principaux programmes d’entraînement à la pleine conscience est axé sur la réduction du stress[1]. Et cela tombe très bien ! En effet, la plupart des fumeurs expliquent fumer notamment pour gérer leur nervosité ou leurs émotions liées au stress et de nombreuses rechutes tabagiques sont liées à un évènement ou une situation dite « stressante » qui amène la personne à en rallumer une.

Et si nous commencions par un court exercice, là tout de suite ?Il s’agit là de « 3 minutes d’espace de respiration ». En vous exerçant à suivre ces 3 étapes plusieurs fois dans la journée, notamment lorsque vous avez envie de fumer, vous parviendrez à une meilleure compréhension de ce qui se passe en vous. Peu à peu, il vous sera possible de prendre une autre décision : boire un thé ou une tisane, sortir prendre l’air, prendre une douche bien chaude, faire quelques exercices de yoga ou des étirements, prendre un bouquin, danser, etc. Tout est bon ! Sachant qu’arrêter de fumer, c’est se libérer et découvrir un renouveau.

       Trois minutes d'espace de respiration: Cliquez ici, pour écouter.