Informations importantes

La campagne de vaccination grippe a commencé ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin !

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

La Maison Médicale du Nord est ouverte du lundi au vendredi de 08h45 à 19h00.
L’accueil est cependant fermé le mardi de 13h00 à 14h00 ainsi que le jeudi de 12h30 à 14h00.

 

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
08h45          
           
           
           
           
12h30          
13h00          
14h00          
           
           
           
           
19h00          

  La maison médicale et l'accueil sont ouverts

  La maison médicale est ouverte mais l'accueil est fermé

En dehors des heures d'ouverture

Si vous avez besoin d’un médecin en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale, les week-ends et jours fériés, voici la démarche à suivre :

Si vous pouvez vous déplacer

Rendez-vous dans l’un des 3 postes médicaux de garde à Bruxelles. Un service de médecine générale y est assuré les week-ends et jours fériés, ainsi qu’en soirée. 

Lorsque vous vous rendez à la consultation du poste de garde, veuillez-vous munir de :  

  • Votre carte d'identité
  • Une vignette de mutuelle 
  • De quoi payer votre consultation (la maison médicale effectuera le remboursement de votre consultation par la suite) (demande de remboursements)

Consulter les postes de garde bruxellois

Si vous ne pouvez pas vous déplacer

Vous pouvez faire appel au service de consultations à domicile en téléphonant au +32 2 201 22 22 : un médecin de garde se rendra à votre domicile dans les plus brefs délais. 

  • Vous devrez payer l'intégralité de la consultation. La maison médicale effectuera le remboursement de votre consultation par la suite. (demande de remboursements)

Dans tous les cas, n’oubliez pas de communiquer le nom de votre médecin traitant lors de la consultation. Nous serons ainsi bien informés de cette visite et des suites à lui donner.  
 

Prises de sang

Les prises de sang ont lieu entre 09h00 et 09h45, tous les jours de la semaine à la maison médicale et sans rendez-vous.

N’oubliez pas d’amener une vignette de mutuelle et de la coller sur la demande d’analyse que votre médecin vous aura remise. 

Demande d'ordonnance

Les demandes d’ordonnances peuvent se faire par téléphone ou directement à l’accueil de la maison médicale.

Avant de passer votre commande, pensez à avoir sous la main les informations que vous communiquerez à l’accueillant : 

  • Le nom de votre médecin traitant ;
  • Votre nom, prénom et date de naissance ;
  • Le nom des médicaments ;
  • La quantité demandée.

Les ordonnances seront disponibles le lendemain à partir de 11h à l’accueil de la maison médicale. 

Attention 
Votre médecin vous fournira uniquement une ordonnance pour renouveler les médicaments faisant partie de votre traitement chronique. Votre médecin peut cependant demander à vous rencontrer s’il l’estime nécessaire. 
Pour tout autre médicament ou lors d’un changement dans votre traitement, veuillez prendre directement rendez-vous chez votre médecin traitant.

Réquisitoire - AMU

Pour toute demande de réquisitoire, veuillez-vous présenter à l’accueil de la maison médicale avec votre carte de santé valide (délivrée par le CPAS) ainsi que votre document de rendez-vous pris dans un hôpital du réseau IRIS. Votre réquisitoire sera prêt dès le lendemain matin, à l’accueil de la maison médicale. 

Remboursements et sous-traitance

Pour toute demande de remboursement, veuillez apporter tous les documents nécessaires (attestation, courrier de la mutuelle…) à l’accueil qui prendra vos coordonnées bancaires afin d’effectuer les paiements à réaliser.

Pour rappel, la maison médicale rembourse les soins suivants :

  • Médecin de garde (en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale ou lorsque vous êtes en vacances)
  • Sous-traitance de soins de kinésithérapie ou de soins infirmiers (avec autorisation péalable de la maison médicale)
  • Vaccins faits à la Travel Clinique
  • Consultation chez un médecin d’un planning familial

Résultats

Pour toute demande de résultats, un médecin tient une permanence téléphonique tous les jours de 11h45 à 12h15. 

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour une information plus complète de vos résultats. 

Visite à domicile

Dans le cas où vous auriez besoin d’un médecin et que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer : 

  • Contactez la maison médicale si possible avant 10h00 au 02/218.28.42
  • Votre médecin traitant ou s'il n'est pas disponible un autre médecin de la maison médicale organisera avec vous la visite à domicile s’il l’estime nécessaire.
  • Un médecin de la maison médicale se rendra alors à votre domicile dans les plus brefs délais. Si aucun médecin de la maison médicale n’est disponible, un médecin de garde dépêché par la maison médicale se déplacera chez vous.

Attention, les visites à domicile sont organisées en semaine durant les heures d’ouverture de la maison médicale. En dehors de ces heures, veuillez faire appel au service de garde

Rendez-vous kinés

Pour tous soins de kinésithérapie, la prescription (que vous recevez de votre médecin traitant ou d’un autre médecin) doit être apportée à l’accueil. 

En fonction du type de soins et de la disponibilité de nos kinés, vous serez pris en charge à la maison médicale ou vous recevrez un document de sous-traitance vous permettant de voir un kiné en dehors de la maison médicale. 

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, veuillez prévenir la maison médicale de votre absence.