Historique

1975

Construire une société "plus juste"

Dans l’ambiance d’une époque où de nombreuses personnes cherchent à construire une société « plus juste », les docteurs Vercruysse et Provost rencontrent des groupes de militants réfléchissant aux problématiques « Santé » dans le quartier Nord et cherchant à mettre en place une structure novatrice. C'est ainsi qu'en 1975 le docteur Bernard Vercruysse s’installe au numéro 93 de la rue Dupont et attend ses premiers patients…

1976

Équipe pluridisciplinaire

Très rapidement, une kiné (Colette) et une infirmière (Nadine) qui faisaient partie d’un groupe de réflexion sur le quartier s’installent dans le même lieu.

1978

Création de l'asbl MMN

L’équipe continue à s’étendre, avec le docteur Myriam Provost ainsi que l’aide d’assistantes sociales qui travaillent en collaboration avec les occupants de la rue Dupont. Le besoin naît d’officialiser la structure  et l’asbl "Maison Médicale du Nord" est créée en février 1978. L’équipe se compose alors de 2 médecins, 2 kinés, 2 assistants sociaux ainsi que de 3 infirmières.

Années
80 et 90

S'impliquer dans la vie du quartier

Durant les années '80 et '90, la MMN voit son équipe se renforcer et continue de s’impliquer dans la vie du quartier tout en cherchant à mieux en saisir les besoins spécifiques pour favoriser des soins en adéquation avec les différents modes de vie. La ligne promue est celle de l’autonomie du patient, qui créée son propre parcours de soins. Il n’est par exemple pas rare que les patients des kinés n’aient jamais vu un médecin de la MMN, et inversement…

1994

Déménagement de la MMN

La MMN quitte la rue Dupont et part s’installer au 10 rue des Palais.

2000

Optimisation des soins

La MMN, après mûre réflexion et de nombreux débats, décide de passer au forfait. C’est désormais l’intégration et l’optimisation des soins qui sont visées, ainsi qu’un suivi plus global des patients inscrits. Le paramédical voit sa pratique s’inscrire dans un long terme, ce qui lui permettra d’être plus libre et plus créatif.

2004

Extension rue des Palais

La Maison Médicale du Nord s’agrandit par la réalisation d’une extension de la maison de la rue des Palais.

2009

Lancement du projet Biloba

Dans sa réflexion sur l'inclusion des personnes âgées, apparue dès les années 80, la MMN lance plusieurs projets dont le projet Biloba. Ce dernier vise la création d’un lieu de vie pour les seniors du quartier prenant en compte leur diversité culturelle, ainsi que la mise en place d’activités s’inscrivant dans le tissu du quartier Brabant.

2016

Inauguration de la maison Biloba Huis

Inauguration des appartements et du centre d’activités Maison Biloba Huis.